Crédits

Rédacteur en chef : Marc Vernet, Université de Paris Diderot, CERILAC, Professeur en études cinématographiques, coordinateur du programme Cinémarchives

– Equipe de rédaction :

Loïc Arteaga : Doctorant Paris Diderot (CERILAC) : « La restauration de films en Europe de 1980 à nos jours » (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme de recherche ANR Cinémarchives). Boursier Jean-François Siegel 2008-2009 (Cinémathèque française).

Camille Blot-Wellens : directrice des collections Film, Direction du patrimoine, Cinémathèque française.

Andrea Marie Comiskey : doctorante à University of Wisconsin, Madison, pour une thèse sur la distribution des films aux Etats-Unis dans les années 40 et 50, sous la direction de Lea Jacobs. Co-rédactrice de la revue Velvet Light Trap pour l’année 2010-2011.

Jean-Marc Delaunay : professeur d’histoire contemporaine, UFR Etudes européennes, Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

Matthieu Hervé : Etudiant Paris Diderot M2 (2008-2009), prépare (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme ANR Cinémarchives) un mémoire sur la distribution des films de la Triangle.

Mélissa Gignac : doctorante Paris Diderot (CERILAC), « Du scénario au film : création du long métrage de fiction aux Etats-Unis et en France dans les années 10 » , sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme Cinémarchives.

Prisca Grignon : doctorante en cinéma, sous la direction de François Amy de la Bretèque, à l’Université Paul-Valéry (Montpellier), sur l’adaptation et la novellisation. A travaillé à la valorisation des fonds Douy (programme Cinémarchives) et Tréville de la Cinémathèque euro-régionale Jean Vigo (Perpignan).

Céline Laporte-Fauret : étudiante M1 Paris Diderot, en charge (juillet – septembre 2009) de la présentation du carnet de recherche.

Barbara Le Maître : maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 3. Auteur de Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, PUV 2004.

Joan Le Goff : maître de conférences en sciences de gestion. Institut de Recherche en Gestion. Université Paris – Est.

Jean-Christophe Olive : doctorant à l’Université de Montpellier 3 Paul Valéry, pour une thèse sur l’Enfer de Henri Georges Clouzot, sous la direction de François Amy de la Bretèque.

Catherine Papanicolaou: Chercheur CR1, CNRS, UMR 7172 Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS), INHA.

Giusy Pisano: Maître de conférences en Etudes cinématographiques, habilitée à diriger des recherches, membre de l’ARIAS.

Matteo Treleani : doctorant à l’Université de Paris Diderot, sur un contrat CIFRE Paris Diderot – Ina (2009-2012), pour une thèse sur l’éditorialisation des archives (questions de sémiotique), sous la direction de Marc Vernet, en collaboration avec Bruno Bachimont (Institut de technologie de Compiègne – Ina).

 

 

 

 

 

– Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb

– Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO).

– Bandeau: Photo de plateau du film A Love Sublime de Tod Browning (1917). Collection Cinémathèque française. D.R..

Crédits photographiques : Photos de l’article de Barbara Le Maître (Punctum, musée imaginaire, et autres fables d’images).  Collection Cinémathèque française. D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *