Le travail de Max et Jacques Douy comme élément de promotion et de valorisation de films

I)                   Présentation du corpus et de la Recherche

Le travail que nous présentons ici a pour vocation de rendre compte de la fonction des frères Douy dans le marketing post-production des films, cela en parcourant le matériel publicitaire et critique (affiches, presse spécialisée, corporatifs) afin de déterminer s’il reste dans ce matériel quelque chose du travail ou de l’esthétique des décorateurs (style des dessins, représentation des décors…). 

1) Le choix d’un corpus

Afin de construire une liste cohérente, nous avons voulu brasser la majeure partie de la carrière des frères Douy, en choisissant des films assez célèbres, offrant donc une certaine visibilité, tout en appartenant à des genres très différents.

Continuer la lecture de Le travail de Max et Jacques Douy comme élément de promotion et de valorisation de films

Aspects théoriques et méthodologiques de la constitution d’une filmographie

Tout étudiant, tout chercheur, tout écrivain de cinéma se trouve confronté à l’exercice qui consiste à faire une filmographie. C’est même souvent par là que l’on commence, car c’est en épluchant la filmographie d’un sujet que les idées viennent.

Symétrique de l’exercice de constitution d’une bibliographie, celui-ci s’y apparente par bien des traits, mais pose aussi une série de problèmes spécifiques qui engagent, sans en avoir l’air parfois, les implicites méthodologiques et théoriques d’un travail de recherche. C’est à les débusquer que s’emploie le petit texte qui va suivre.

  Continuer la lecture de Aspects théoriques et méthodologiques de la constitution d’une filmographie