Séminaire de formation permanente – Inp [14 & 15 juin 2010]
La restauration d’un film est toujours une entreprise singulière, même si elle est cadrée par un budget, des techniques et des principes généraux. Elle est nécessairement le lieu d’interrogations nouvelles, et donc de choix, prudents ou novateurs, dans les outils et les méthodes mises en œuvre afin d’adapter au plus près les filières de restauration aux exigences de l’œuvre et de sa pérennité, notamment dans le rapport analogique – numérique.
François Ede a été chargé de piloter la restauration des films de Pierre Etaix. Il présentera trois études de cas en faisant le point sur les difficultés initiales, les choix techniques et esthétiques présents et le carnet de bord des décisions prises pour la restauration.
La deuxième journée de cette session se tiendra dans les locaux des laboratoires Eclairs au sein desquels les opérations techniques se sont déroulées, en présence des professionnels concernés.
Coordinateur : François Ede, restaurateur de films.
Intervenants : Ronald Boullet, superviseur des restaurations numériques – Eclair Laboratoires, Jean-Pierre Neyrac, directeur général adjoint de GTC.
Lieux : Institut national du patrimoine et Eclair Laboratoires.
Renseignements et inscriptions (formation payante) : Loraine Pereira — tel: 01.44.41.16.14 — loraine.pereira@inp.fr — www.inp.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Loraine Pereira (10 juin 2010). La restauration des films de Pierre Etaix. Cinémarchives. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mtfb