– Rédacteur en chef : Marc Vernet, Université de Paris Diderot, CERILAC, Professeur en études cinématographiques, coordinateur du programme Cinémarchives
– Equipe de rédaction :
Loïc Arteaga : Doctorant Paris Diderot (CERILAC) : “La restauration de films en Europe de 1980 à nos jours” (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme de recherche ANR Cinémarchives). Boursier Jean-François Siegel 2008-2009 (Cinémathèque française).
Camille Blot-Wellens : directrice des collections Film, Direction du patrimoine, Cinémathèque française.
Andrea Marie Comiskey : doctorante à University of Wisconsin, Madison, pour une thèse sur la distribution des films aux Etats-Unis dans les années 40 et 50, sous la direction de Lea Jacobs. Co-rédactrice de la revue Velvet Light Trap pour l’année 2010-2011.
Jean-Marc Delaunay : professeur d’histoire contemporaine, UFR Etudes européennes, Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle.
Matthieu Hervé : Etudiant Paris Diderot M2 (2008-2009), prépare (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme ANR Cinémarchives) un mémoire sur la distribution des films de la Triangle.
Mélissa Gignac : doctorante Paris Diderot (CERILAC), “Du scénario au film : création du long métrage de fiction aux Etats-Unis et en France dans les années 10” , sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme Cinémarchives.
Prisca Grignon : doctorante en cinéma, sous la direction de François Amy de la Bretèque, à l’Université Paul-Valéry (Montpellier), sur l’adaptation et la novellisation. A travaillé à la valorisation des fonds Douy (programme Cinémarchives) et Tréville de la Cinémathèque euro-régionale Jean Vigo (Perpignan).
Céline Laporte-Fauret : étudiante M1 Paris Diderot, en charge (juillet – septembre 2009) de la présentation du carnet de recherche.
Barbara Le Maître : maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 3. Auteur de Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, PUV 2004.
Joan Le Goff : maître de conférences en sciences de gestion. Institut de Recherche en Gestion. Université Paris – Est.
Jean-Christophe Olive : doctorant à l’Université de Montpellier 3 Paul Valéry, pour une thèse sur l’Enfer de Henri Georges Clouzot, sous la direction de François Amy de la Bretèque.
Catherine Papanicolaou: Chercheur CR1, CNRS, UMR 7172 Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS), INHA.
Giusy Pisano: Maître de conférences en Etudes cinématographiques, habilitée à diriger des recherches, membre de l’ARIAS.
Matteo Treleani : doctorant à l’Université de Paris Diderot, sur un contrat CIFRE Paris Diderot – Ina (2009-2012), pour une thèse sur l’éditorialisation des archives (questions de sémiotique), sous la direction de Marc Vernet, en collaboration avec Bruno Bachimont (Institut de technologie de Compiègne – Ina).
– Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb
– Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO).
– Bandeau: Photo de plateau du film A Love Sublime de Tod Browning (1917). Collection Cinémathèque française. D.R..
– Crédits photographiques : Photos de l’article de Barbara Le Maître (Punctum, musée imaginaire, et autres fables d’images). Collection Cinémathèque française. D.R.