Crédits

Rédacteur en chef : Marc Vernet, Université de Paris Diderot, CERILAC, Professeur en études cinématographiques, coordinateur du programme Cinémarchives

– Equipe de rédaction :

Loïc Arteaga : Doctorant Paris Diderot (CERILAC) : « La restauration de films en Europe de 1980 à nos jours » (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme de recherche ANR Cinémarchives). Boursier Jean-François Siegel 2008-2009 (Cinémathèque française).

Camille Blot-Wellens : directrice des collections Film, Direction du patrimoine, Cinémathèque française.

Andrea Marie Comiskey : doctorante à University of Wisconsin, Madison, pour une thèse sur la distribution des films aux Etats-Unis dans les années 40 et 50, sous la direction de Lea Jacobs. Co-rédactrice de la revue Velvet Light Trap pour l’année 2010-2011.

Jean-Marc Delaunay : professeur d’histoire contemporaine, UFR Etudes européennes, Université de Paris 3 – Sorbonne nouvelle.

Matthieu Hervé : Etudiant Paris Diderot M2 (2008-2009), prépare (sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme ANR Cinémarchives) un mémoire sur la distribution des films de la Triangle.

Mélissa Gignac : doctorante Paris Diderot (CERILAC), « Du scénario au film : création du long métrage de fiction aux Etats-Unis et en France dans les années 10 » , sous la direction de Marc Vernet, dans le cadre du programme Cinémarchives.

Prisca Grignon : doctorante en cinéma, sous la direction de François Amy de la Bretèque, à l’Université Paul-Valéry (Montpellier), sur l’adaptation et la novellisation. A travaillé à la valorisation des fonds Douy (programme Cinémarchives) et Tréville de la Cinémathèque euro-régionale Jean Vigo (Perpignan).

Céline Laporte-Fauret : étudiante M1 Paris Diderot, en charge (juillet – septembre 2009) de la présentation du carnet de recherche.

Barbara Le Maître : maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Paris 3. Auteur de Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte, PUV 2004.

Joan Le Goff : maître de conférences en sciences de gestion. Institut de Recherche en Gestion. Université Paris – Est.

Jean-Christophe Olive : doctorant à l’Université de Montpellier 3 Paul Valéry, pour une thèse sur l’Enfer de Henri Georges Clouzot, sous la direction de François Amy de la Bretèque.

Catherine Papanicolaou: Chercheur CR1, CNRS, UMR 7172 Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS), INHA.

Giusy Pisano: Maître de conférences en Etudes cinématographiques, habilitée à diriger des recherches, membre de l’ARIAS.

Matteo Treleani : doctorant à l’Université de Paris Diderot, sur un contrat CIFRE Paris Diderot – Ina (2009-2012), pour une thèse sur l’éditorialisation des archives (questions de sémiotique), sous la direction de Marc Vernet, en collaboration avec Bruno Bachimont (Institut de technologie de Compiègne – Ina).

 

 

 

 

 

– Cleaker 2.1 Theme created by Adam Walker Cleaveland with Widget support added by Chris Webb

– Adaptation de la maquette : Christophe Bonijol (CLEO).

– Bandeau: Photo de plateau du film A Love Sublime de Tod Browning (1917). Collection Cinémathèque française. D.R..

Crédits photographiques : Photos de l’article de Barbara Le Maître (Punctum, musée imaginaire, et autres fables d’images).  Collection Cinémathèque française. D.R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.